Les services d’aide à domicile constituent un secteur économique en pleine expansion. En effet, ils répondent aux besoins d’accompagnement d’une population française vieillissante. Les prestations proposées vont de l’aide aux tâches ménagères à l’aide plus spécifique à la personne.
L’aide à domicile : le ménage
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, le recours à une aide-ménagère est parfois nécessaire. Souvent, l’accomplissement des tâches quotidiennes devient de plus en plus difficile. L’aide au ménage à domicile s’impose alors comme une alternative idéale pour le senior comme pour son entourage.
La prestation ménagère peut en effet revêtir diverses modalités : aide à l’entretien du linge, réalisation des tâches ménagères, aide à la préparation des repas, courses…
Au-delà du soutien technique et logistique qu’elle apporte, l’aide-ménagère représente également une fenêtre sur l’extérieur. Les personnes âgées dépendantes sont en effet souvent très isolées.
L’assistance à domicile
La perte d’autonomie légère à modérée suppose un accompagnement spécialisé visant à favoriser un maintien à domicile qualitatif. La dépendance requiert bien souvent la mise en place de différentes mesures individualisées. L’objectif ? Permettre au senior de préserver une bonne qualité de vie dans plusieurs dimensions : sociale, physique, cognitive ou encore psychique.
Les services dispensés par les assistantes de vie – ou auxiliaires de vie – s’inscrivent pleinement dans le cadre de l’aide à domicile. Ils peuvent aller de l’aide à la toilette à l’aide aux démarches administratives, en passant par une écoute attentive au quotidien. L’assistante de vie représente également un relais majeur pour l’entourage de la personne dépendante.
Les autres services de l’aide à domicile
Pour répondre aux besoins spécifiques des personnes dépendantes, les entreprises spécialisées dans l’aide chez le particulier proposent des services complémentaires à l’aide-ménagère et à l’assistance de vie.
Ceux-ci peuvent revêtir des formes variables allant du portage des repas à la téléassistance, en passant par l’aide aux déplacements. Ces prestations « à la carte » viennent ainsi compléter une offre de services déjà très diversifiée.
Diverses modalités d’intervention
Proposés par des structures publiques, privées ou associatives, les services à domicile peuvent faire l’objet de deux mises en œuvre distinctes :
- le service mandataire : l’organisme prestataire de services est chargé de recruter l’aide à domicile, mais c’est le particulier qui détient le statut d’employeur.
- le service prestataire : l’organisme de service met en relation le particulier avec l’aide à domicile pour laquelle il préserve sa qualité d’employeur.
- l’emploi direct : le particulier recrute son aide à domicile seul, gère les différentes démarches administratives et la rémunère.